Auteurs BD

LES AUTEURS BD 2016

__________________________________________________

L’AFFICHE DE CETTE ANNEE

Jean-Paul BORDIER
Dessinateur de BD né en Basse Normandie, ce trentenaire ce tourne rapidement vers l’univers de l’héroïque fantaisie. Aveyronnais depuis peu, il a été repéré par Jean Luc Istin, peu de temps après sa sortie de l’école d’art de Nantes. Il crée avec Thierry Gloris au scénario, le triptyque « Souvenirs d’un elficologue », puis avec Eric Corbeyran, il fait un album de la série « Elfes ».  Il viendra nous présenter sur le festival « Les Maîtres inquisiteurs ».

LES AUTRES AUTEURS ATTENDUS

Claude PELET                                                                                                                      Auteur de BD régionalistes, sa rencontre avec Laurent Vicomte lui permet de co-dessiner le tome 2 de Sasmira, dont le 1er album resta sans suite durant 10 ans. Il signe désormais Le destin des Algo-Berang.

Alain JULIÉ                                                                                                                         Dessinateur de la série Les Vélo Maniacs, dont le 10ème opus vient de paraître. Un des piliers du festival qui dédicacera tout au long du week-end pour les amateurs d’humour et de la petite reine.

MARKO                                                                                                                                    Auteur très investi au festival de La Fouillade, il dessine Les Godillots, série humoristique se déroulant durant la Grande Guerre. Chez Géo BD, il raconte la vie quotidienne dans les plus beaux endroits du monde avec sa nouveauté Voyage en Inde.

Patrick SOBRAL                                                                                                                   Auteur de la BD manga Les Légendaires, véritable phénomène auprès de nombreux fans. Il est également au scénario de la série parallèle Les Légendaires – Origines, prix Essentiel Jeunesse du Festival d’Angoulême 2013. Il présentera le 3ème tome qui vient de sortir.

Jean-Paul TIBÉRI                                                                                                               Scénariste des Pieds Nickelés, membre de la chambre belge des experts en bande dessinée (CBEBD) et auteur de nombreuses publications. Il apparait dans de nombreuses séries BD comme dans le tome 2 des Godillots.

Jean-Christophe VERGNE                                                                                       Dessinateur lotois, auteur de Richard cœur de Lion, Robinson Crusoé, puis d’albums pédagogiques comme Les trésors du Célé et On a volé l’œil de Vouivre. Après Les affreux, il planche sur de nouveaux projets…

Bernard VELASCO                                                                                                                       Fils d’immigré espagnol, né le 11/01/1958 à Marmande, capitale de la tomate, c’est sûrement pour ça qu’il aime bien manger. La BD, il est tombé dedans tout petit. Autodidacte complet, il a très vite basculé vers le comique avec ses idées folles et ses dessins démesurés. Il collaborera avec son ami Jean-Paul Tibéri sur les 2 tomes des « Pieds Nickelés (Regards) ».                                                                 

Stéphane BILEAU
Dessinateur de  bande dessinée, ce niçois de 37 ans a toujours aimé l’heroic fantasy. Apres la quête du Graal pour première série, son aventure BD se poursuit avec Elfes et Les filles de soleil. Il sera présent sur le festival pour notre plus grand bonheur.

Sébastien DAMOUR
Né à La-Roche-sur-Yon en juillet 1972 ce dessinateur de BD a suivit des études d’art plastique à Bordeaux. Il a la fibre du dessin depuis son plus jeune âge.
Après Nash, Pandora, il développe Le Testament du Docteur M une série en 3 tomes. Plus récemment, il signera les enquêtes et les agissements controversés de l’agence de détectives Pinkerton.

Paolo DEPLANO
Né en novembre 1980 à Villacidro dans le sud de la Sardaigne, Paolo est un dessinateur de BD italien. Sa bibliographie très fournie s’articule autour du monde de l’héroïque fantaisie avec Dragons, Maitres inquisiteurs et Nains.

Kyko DUARTE
Ce dessinateur de BD est né à Malaga en Espagne. Cet autodidacte signera avec Jean-Luc Istin le scénariste, World War Wolves ou ils ont su donner à l’univers des loups une grande originalité.

Pierre-Denis GOUX
Illustrateur et un auteur de bande dessinée, il participera lui aussi à l’élaboration des albums héroïque fantaisie Dragons, Maitres inquisiteurs et Nains dont les planches sont simplement magnifiques.

Jean-Luc ISTIN
Dessinateur, mais aussi scénariste, ce breton de 36 ans est aussi directeur de plusieurs collections dont Soleil Celtic qu’il propose à l’éditeur Mourad Boudjellal. Ce dernier accepte et c’est le début d’une aventure qui regroupe aujourd’hui pas moins de 17 titres dont Merlin, Excalibur ou Walkyrie. Il participe aussi aux albums World war wolves, Les maitres inquisiteurs et Elfes. Sa bibliographie est longue comme le bras.

Nicolas JARY
Co-auteur avec Jean-Luc Istin  dans «Les Brumes d’Asceltis », ce passionné de littérature fantastique fera aussi parlé de lui, plus récemment,  dans Elfes,  NainsMaitres inquisiteurs, Oracle entre autres. Il faut aussi savoir que Nicolas Jarry, né à Rosny-Sous-Bois puis passé par Périgueux,  n’est pas seulement scénariste de bande dessinée, mais également romancier.

Gianluca MACONI
Ce diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Venise est un dessinateur de BD Italien. Il participera dans Elya, les Brumes d’Asceltis et Elfes.

Fabrice MEDDOUR
Après la série Hispanola déclinée en quatre volumes, cet auteur de bande dessinée, aussi à l’aise dans la Fantasy que dans les autres genres nous proposera de la SF avec le Temps des Cendres, puis Arthur et les Minimoys. Il participe ensuite à l’aventure L’Ultime Chimere. En 2012, il a signé le dessin de John Arthur Livingstone – Le Roi des singes, sur un scénario de Bonifay.  

DZACK
Ce nantais né en 69, roughman dans une agence de com. puis directeur artistique, ce dessinateur de BD fera ses débuts dans Damoiselle Gorge (2 tomes). Puis en collaboration avec Ange sur la Cicatrice du souvenir (3 tomes) s’en suivra kookaburra Universe (2 tomes).

Etienne WILLEM
Né à Charleroi en Belgique en 1972, auteur de la série Vieille Bruyère et Bas de Soie (3 tomes), il revient avec la série Les Ailes du singe à l’un de ses vieux rêves, en mettant en scène des personnages animaliers dans un contexte médiéval.

Benoît BOEUF
Né à Charleroi en Belgique en 1972, auteur de la série Vieille Bruyère et Bas de Soie (3 tomes), il revient avec la série Les Ailes du singe à l’un de ses vieux rêves, en mettant en scène des personnages animaliers dans un contexte médiéval.

Jean Louis PESCH
Jean-Louis Pesch, de son vrai nom Jean-Louis Poisson, né en 1928 à Paris. Il est scénariste et dessinateur de bandes dessinées, principalement connu pour la série des Aventures de Sylvain et Sylvette, qu’il reprend à la mort de Maurice Cuvillier, son créateur. Il est aujourd’hui une référence dans la bande dessinée pour enfants. Il a remporté le prix du meilleur dessinateur animalier au Salon de la BD de Toulouse en 1974.

Jaime CALDERÓN
Né à Barcelone en 1973. Cet illustrateur apprendra auprès des plus grands Enric Paixà ou López Espí. Il réalise diverses illustrations publicitaires pour des agences et marques, en 2004 il dessine le deuxième volume de la série Extrahumans. En 2006, il dessine le troisième tome de la collection Spirit, pour la maison d’édition américaine Alpha-Omega Comics. L’année suivante, il illustre pour la maison d’édition MoonStone un roman graphique The Lovecraftian Horror, basé sur le personnage de Kolchak, The Night Stalker. Enfin, pour les éditions Soleil, Jaime Calderon dessine le premier album nouvelle série historique : Les Voies du Seigneur. Il viendra sur le festival avec son album ISABEL.

__________________________________________________

Modalités de déroulement des dédicaces

Mise en place d’un Pass dédicace en soutien aux auteurs et à la chaîne du livre, conformément à la réflexion liée à la création des Etats généraux de la BD lors du Festival d’Angoulême 2015 (http://www.etatsgenerauxbd.org). Il nous semble normal de défendre la création et l’actualité des auteurs qui en vivent.

Une bd achetée = deux Pass pour une dédicace

 

Quelques règles à respecter pour les dédicaces BD !

Quatre albums personnels sont acceptés par personne. Les sacs sont contrôlés à l’entrée. Pas de dédicace sur livre d’or et feuille volante. Afin d’éviter les abus, les organisateurs se réservent le droit de donner la priorité aux festivaliers ayant acheté leurs ouvrages sur place. Afin que tous les festivaliers (mordus ou non de BD) puissent obtenir les dédicaces qu’ils désirent, les files devront être constituées de personnes physiques et non pas de sacs.
 

Afin de faire vivre le Festival et à ne pas oublier :

Le festival bénéficie de subventions qui sont des aides financières faites à partir de fonds publics par des collectivités.
Il y a aussi les sponsors qui sont les entreprises et les commerçants.
Et puis les rentrées diverses notamment  les ventes d’albums, de produits dérivés (ex-libris, cartes postales).

Le festival de La Fouillade est gratuit, ce qui n’est pas le cas de tous. En contrepartie nous espérons que les festivaliers jouent le jeu et participent par des achats sur place.

C’est avec toutes ces ressources que l’organisation essaye d’équilibrer son budget et de rester pérenne pour continuer à accueillir les auteurs en général accessibles et sympas à La Fouillade !

Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *