Auteurs livres 2017

Roger BETEILLE

Roger BeteilleDe Baraqueville à Rieupeyroux, en passant par Naucelle, de vastes friches de ronces et de genêts se transformèrent en terres agricoles prospères. À partir de la lecture de journaux d’époque, et fort du souvenir des récits de ses grands-parents, l’auteur décrit avec justesse la vie paysanne en Rouergue d’avant 1914. Roger Béteille présente son seizième roman : «Les Défricheurs du Nouveau Monde».

Thierry BARDORT

Né à Moulins en 1958, Thierry Bardot s’est finalement installé dans le Limousin. Il publie en 1983 un conte dans une revue de bandes dessinées ainsi que dans l’édition dominicale d’un journal régional.
Jusqu’en 2000, 35 nouvelles pour jeunes et adultes seront ainsi proposées aux lecteurs. Un premier roman verra le jour en 1988 aux éditions des Monédières.
Le deuxième ouvrage paraîtra en 2005, aux éditions Publibook puis, à compter de 2008, c’est aux éditions De Borée qu’il prendra son rythme de croisière dans son univers « psycho-terroir » qu’il affectionne et modèle à sa manière.

Daniel BRUGES

Né en 1958, à Neuvéglise dans le Cantal, Daniel Brugès est un artiste peintre, illustrateur et auteur d’Auvergne, passionné d’art, de ruralité et de traditions populaires. Après avoir été instituteur en milieu rural, Daniel Brugès est désormais conseiller pédagogique en Arts Visuels à l’inspection de l’éducation nationale de St Flour (Cantal). Il est à l’origine de plusieurs manifestations culturelles dont la Foire aux Livres de Ruynes en Margeride, la Foire aux Métiers d’Art de Clavières ou « Agrifolies » de Neuvéglise mais aussi créateur de performances artistiques avec son épouse Christiane. Il expose ses tableaux et enveloppes Mail Art en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l’étranger.

Daniel CROZES

Journaliste, historien et romancier, vit et écrit en Aveyron, dans un petit village du sud de la France. Il explore d’ailleurs avec talent le monde rural dans ses romans depuis plus de vingt ans. Lauréat du concours des jeunes historiens de France en 1975, puis docteur en histoire dix ans plus tard. Il est journaliste à « La dépêche du Midi » avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de romans de société qui lui ont attiré un fidèle public. « Le pain blanc » a obtenu le « Prix Mémoire d’Oc ».  Il présentera l’ensemble de ses ouvrages ainsi que deux nouveautés: son dernier roman « Une mère à aimer », Un petit dictionnaire à l’usage des gourmands de mots, « Sécher les couillons » florilège caustique et rabelaisien rassemble jurons, insultes et autres amabilités.

Reine CARCENAC

Née à Rodez, Reine Carcenac est titulaire d’un diplôme de troisième cycle de psychologie et d’une maîtrise de Sciences et techniques de la communication. Sa carrière professionnelle, qui alterne des phases d’enseignement et des périodes de gestion administrative, se déroule au sein des ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères. Elle accomplit notamment une mission de longue durée au Sri Lanka, où elle fonde l’École française de Colombo.

Yves CARCENAC

Il forme avec Reine ce couple d’écrivains, Aveyronnais de Paris, bien connu des Ruthénois. Yves est né à Rodez en 1942. Diplômé en sciences économiques, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), il a fait l’essentiel de sa carrière dans les ministères sociaux, où il a occupé des postes de responsabilité importants avant d’intégrer l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS). De 1995 à 2000, il a présidé l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).  Quelques-une de leurs œuvres: Les Ongles de Vénus, Labyrinthe, De l’autre côté de l’ombre, Les tilleuls du Champ-de-Mars, Curée chez les curistes et dernièrement Rodez au XXe siècle en trente dates mémorables

Jean DUPIN

jeandupinAuteur aveyronnais d’une dizaine de romans en dix ans, il présentera tous ses romans dont son dernier ouvrage : « une si belle revanche » sorti fin 2013.

 

Serge GAYRAL

Serge Gayral signe un nouveau roman en occitan.

Dans une petite ville, des chiens disparaissent ; la presse en parle, l’inquiétude gagne. Florence, jeune retraitée, a peur pour son Perlou. Elle décide d’enquêter.
Peu après, un perroquet, gagné dans une loterie, et un robot, qui est le prix d’un concours scientifique, arrivent tous deux impromptu chez Florence. Ils parlent des hommes, de la société, des langues, du progrès et de bien d’autres choses encore…

Un agréable roman qui mêle les générations, comme l’auteur sait le faire, mais aussi une « fable moderne ».

Philippe GEORGET

Philippe Georget est né en 1963 quelques jours après la mort de Kennedy, mais ne cherchez pas, il a un bon alibi ! Il a 20 ans quand il découvre la solidarité en participant à la construction d’une école au Nicaragua. De retour en France, il reprend des études qui le conduiront à une licence d’histoire puis une maîtrise de journalisme en 1988.

Il travaille d’abord pour Radio France et Le Guide du Routard avant de se lancer dans la télévision régionale du côté d’Orléans. Il y travaille comme journaliste rédacteur, cameraman et présentateur. En 2001, il embarque femme et enfants dans son camping-car et fait le tour de la Méditerranée de Marseille à Marseille en passant par l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Jordanie, la Libye et la Tunisie…. À son retour, il pose ses valises dans les environs de Perpignan.

 

Michel LOMBARD

michlombardAuteur et écrivain de La Fouillade. Il a beaucoup écrit sur notre région: – « La vallée de l’Aveyron »  – « Contes et légendes du Viaur » et bien d’autres ouvrages.

 

 

 

Jacques NUNEZ THEODORO

Jacques Nunez-Téodoro sera présent au 20e festival du livre BD Jeunesse de La fouillade, les 22 et 23 juillet 2017. L’auteur du roman «Fallait pas toucher au Quercy», il y viendra nous présenter son recueil de poèmes «Juste avant l’incendie», édité aux Éditions du Bord du Lot. Dans cet ouvrage, figure le poème «État des lieux», avec lequel il a remporté le premier prix du concours de la Fédération Française pour l’UNESCO, dans la catégorie «Révolte poétique».

 

Michel POUX

Michel PouxL’écrivain local passionné d’histoire et de récit, Michel Poux signe actuellement dans différentes librairies et salons pour son dernier ouvrage intitulé «Mona Lisa ou la clé des champs», publié chez l’Harmattan. Né en 1957 à Villefranche-de-Rouergue, Michel s’attache à donner à ses créations littéraires, une assise solide. Ce dernier roman n’échappe pas à cette règle qui exige une écriture précise, compte tenu des faits sur lesquels s’articule ensuite l’intrigue, qui fait la part belle à la culture de notre région. Sur ce point, l’histoire de «Mona Lisa» raconte les actes de résistance des fonctionnaires du Musée du Louvre qui face à la rapacité des nazies, prennent l’initiative de sauvegarder le patrimoine historique en lui faisant emprunter les chemins de l’Occitanie. L’auteur, via un personnage fictif représentant un jeune paysan, fait un focus pertinent autour de la rencontre (et non une confrontation précise Michel Poux) entre la culture académique et celle de la terre. http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/03/2079960-michel-poux-l-ecrivain-local.html

Rémi ROS

Jean SALABERT

Maguy SALABERT

Eric TOJEAN GUILLOT

Guillot ericEric GUILLOT est né à Saint-Affrique (12). Avec un parcours de compositeur typographe, sa vie professionnelle le conduira à Centre Presse à Rodez. Technicien d’édition au sein du journal, l’auteur anime depuis mars 2001 une rubrique poésie dans le magazine du dimanche. Il est l’auteur de « Neuf poèmes d’amour ».

 

Thérèse SOUDAN

Les commentaires sont fermés.