Auteurs livres 2016

Roger BETEILLE

Roger BeteilleDe Baraqueville à Rieupeyroux, en passant par Naucelle, de vastes friches de ronces et de genêts se transformèrent en terres agricoles prospères. À partir de la lecture de journaux d’époque, et fort du souvenir des récits de ses grands-parents, l’auteur décrit avec justesse la vie paysanne en Rouergue d’avant 1914. Roger Béteille présente son seizième roman : «Les Défricheurs du Nouveau Monde».

Isabelle BOFFELLI

Boffelli IsabelleFormée à la naturopathie orthodoxe, après trois ans d’études au sein de l’école Marchesseau (aujourd’hui École de Naturopathie UNIVERS), Isabelle Boffelli a également suivi les enseignements de l’Association médicale Kousmine et une Formation à la médecine holistique avec le Dr Christian Tal Schaller à Genève (CH).
Journaliste et auteure, elle est spécialisée dans  les domaines du bio, de la nutrition et du bien-être.

Roger CAVALIE

Cavalie Roger

Né en 1955, cet ancien inspecteur de l’Éducation Nationale à la retraite se consacre depuis à  l’écriture. Son premier roman « Le vieux cartable » paraîtra courant 2013 aux éditions De Borée il travaille actuellement sur un deuxième livre « Les hussards gris de la République » ayant pour thème le bizutage en 1ère année d ‘E.N. en 1955.

Daniel CROZES

danielcrozes3Journaliste, historien et romancier, vit et écrit en Aveyron, dans un petit village du sud de la France. Il explore d’ailleurs avec talent le monde rural dans ses romans depuis plus de vingt ans. Lauréat du concours des jeunes historiens de France en 1975, puis docteur en histoire dix ans plus tard. Il est journaliste à « La dépêche du Midi » avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de romans de société qui lui ont attiré un fidèle public. « Le pain blanc » a obtenu le « Prix Mémoire d’Oc ».  Il présentera l’ensemble de ses ouvrages ainsi que deux nouveautés: son dernier roman « Une mère à aimer », Un petit dictionnaire à l’usage des gourmands de mots, « Sécher les couillons » florilège caustique et rabelaisien rassemble jurons, insultes et autres amabilités.

Maïté DARBON

DARBON MaitéNative de Castelnau-Montratier où elle a passé son enfance. Cette passionnée de randonnées et de thés dansants qu’elle partage avec le club du 3ème âge de son village, concrétisera son désir d’écrire au travers de quatre livres dont « TU ME PLAIS », « LE CHEMIN DE COMPOSTELLE » et RENDEZ-VOUS AU PARADIS BLANC.

Alain DELAGE

Delage AlainÀ la fois illustrateur et écrivain, Alain Delage s’investit tout particulièrement dans la vie culturelle et associative de sa région. Ce passionné d’Histoire, natif de l’Hérault, a déjà publié sept ouvrages à vocation patrimoniale depuis 2001 ; Les Secrets de Fontvives est son premier roman.

En savoir plus sur http://www.objectifgard.com/2013/02/16/lecture-alain-delage-propose-son-premier-roman-les-secrets-de-fontvives-dont-lintrige-se-deroule-au-coeur-du-gard/#RQqzBlytbqPt2jXb.99

Bruno DELMAS

Delmas BrunoEn janvier 2015, nous avions découvert la «double vie» de son auteur Bruno Delmas, maître restaurateur à l’hôtel-restaurant 3* Le Commerce… et écrivain. Le voici qu’il revient pour présenter le tome II de sa trilogie «Générations-la légende de Broslann».

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/11/2253010-bruno-delmas-reprend-la-plume.html#YMfWJTuXom44U7b5.99

Jean DUPIN

jeandupinAuteur aveyronnais d’une dizaine de romans en dix ans, il présentera tous ses romans..dont son dernier ouvrage : « une si belle revanche » sorti fin 2013.

 

Christian EYCHLOMA

Eychloma Christian

A l’issue d’une carrière d’ingénieur dans l’industrie aéronautique et immédiatement après avoir pris sa retraite, Christian Eychloma (pseudonyme) décide de se consacrer à l’écriture, et plus spécifiquement à la science-fiction.
D’un naturel extrêmement curieux, l’auteur s’est toujours beaucoup intéressé aux sciences et aux techniques, à la genèse des découvertes et à leur avenir, consacrant l’essentiel de son temps libre à approfondir ses connaissances dans tous les domaines, dévorant des ouvrages de vulgarisation et… de science-fiction. Il est l’auteur entre autres de « Les Larmes de Titus » et de « Que le diable nous emporte T1 et T2 ».

Régine FOULQUIER

Régine FoulquierRégine Foulquier, originaire du Plateau-d’Hymes où elle vit en se partageant avec Rodez, a dédicacé son premier livre, intitulé «Traces sur la Sala», publié aux éditions Les Bords du Lot, à la Maison de la presse de Decazeville. Ce genre de rencontres permet aux lecteurs d’être en contact avec l’auteur, cela provoque un rapprochement intéressant, aussi bien pour le public que pour l’écrivain.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/07/2212681-regine-foulquier-a-dedicace-a-la-maison-de-la-presse.html#eIKit3B44sKqhmO8.99

Michel LOMBARD

michlombardAuteur et écrivain de La Fouillade. Il a beaucoup écrit sur notre région: – « La vallée de l’Aveyron »  – « Contes et légendes du Viaur » et bien d’autres ouvrages.

 

 

Daniel PAGES

Daniel PagesDaniel PAGES est né dans la vallée du Gijou, en Haut Languedoc.
Successivement éducateur de jeunes en grande difficulté, paysan et skipper professionnel de voiliers, il accompagne à présent des enfants dans la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron, en Corse ou ailleurs.

Depuis longtemps, Daniel écrit des histoires inspirées par les rencontres faites sur terre et sur mer. Les enfants avec qui il travaille en profitent chaque jour, mais les autres, petits et grands, y ont droit aussi, non ?

Michel POUX

Michel PouxL’écrivain local passionné d’histoire et de récit, Michel Poux signe actuellement dans différentes librairies et salons pour son dernier ouvrage intitulé «Mona Lisa ou la clé des champs», publié chez l’Harmattan. Né en 1957 à Villefranche-de-Rouergue, Michel s’attache à donner à ses créations littéraires, une assise solide. Ce dernier roman n’échappe pas à cette règle qui exige une écriture précise, compte tenu des faits sur lesquels s’articule ensuite l’intrigue, qui fait la part belle à la culture de notre région. Sur ce point, l’histoire de «Mona Lisa» raconte les actes de résistance des fonctionnaires du Musée du Louvre qui face à la rapacité des nazies, prennent l’initiative de sauvegarder le patrimoine historique en lui faisant emprunter les chemins de l’Occitanie. L’auteur, via un personnage fictif représentant un jeune paysan, fait un focus pertinent autour de la rencontre (et non une confrontation précise Michel Poux) entre la culture académique et celle de la terre. http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/03/2079960-michel-poux-l-ecrivain-local.html

Alexandre VIELETALL

alexandreAuteur Natif de Millau, après un carrière de marin, il se retire dans une commune aux environs de Rieupeyroux, plaisante région de verts coteaux et de doux vallonnements, propice à l’inspiration. Durant de nombreuses années, il a inventé et élaboré un univers de fiction complétement original. Aujourd’hui, il propose à un public avide de ce genre de fiction, une série de trois romans : « Etal-Kontei » ayant pour cadre ce monde imaginaire qui présentera au festival.

Hélène DUFFAU

duffau heleneOriginaire des Landes, Hélène Duffau vit dans le sud de la France. Passionnée d’écriture, elle en enseigne les techniques dans le milieu professionnel et à l’université. Si Vingt et une heures est son premier roman pour la jeunesse, elle partage son temps entre l’écriture de nouvelles, de romans, de poésies et de chansons.

Vingt et une heures d’Hélène Duffau

 

Yves VERNHES

Yves VernhesIl est né en 1932, fils d’ouvrier agricole profession qui lui était destiné, mais qu’il refusait obstinément. Il obtint son CEP à l’âge de 12 ans. Avide de savoir, il continuait seul à étudier assidument, jusqu’à son mariage, finalement jusqu’à ce jour. Il adore les rencontres amicales et courtoises, les causeries qui aboutissent à des résultats captivants. Il a écrit à ce jour 7 ouvrages reproduisant et témoignant de la vie de nos régions et des événements les plus significatifs et mémorables.

Eric TOJEAN GUILLOT

Guillot ericEric GUILLOT est né à Saint-Affrique (12). Avec un parcours de compositeur typographe, sa vie professionnelle le conduira à Centre Presse à Rodez. Technicien d’édition au sein du journal, l’auteur anime depuis mars 2001 une rubrique poésie dans le magazine du dimanche. Il est l’auteur de « Neuf poèmes d’amour ».

Les commentaires sont fermés.