Festival 2016: atelier d’animation de Béatrice

Bienvenue à ATELIER Reliure !

« C’est un plaisir de prendre en main un livre bien relié, surtout si on l’a relié soi-même, et de toucher le grain de la peau, de sentir l’odeur du cuir et d’ouvrir le volume en percevant la fermeté d’un dos solidement cousu !

Par contre on aime relire certains livres et en faire des amis que l’on consulte.

Ils doivent rester à portée de main, être solides et séduisants.

Le relieur d’aujourd’hui inscrit son travail dans une longue tradition et s’insère dans la lignée des moines du Moyen-Age, des artisans des célèbres ateliers de reliure française ou étrangers. »

 Durant les deux jours du festival, BEATRICE proposera aux visiteurs un atelier de marbrure sur papier destiné à « tous les publics ».

Béatrice, passionnée par le livre, restaure et relie l’ancien et le moderne, dans le respect du livre confié.

A l’écoute de vos désirs, elle réalise des reliures en toile, cuir et papiers marbrés, dans son atelier, de manière artisanale.

Elle utilise des matériaux de qualité : papiers marbrés, japon ; toiles coton ou lin ;  peaux basane (peau de mouton), chagrin (peau de chèvre), veau ; papiers et colles sans acide.

Livres anciens et modernes lui sont confiés par des particuliers, associations, administrations, Archives départementales, diocèses, musées et retrouvent entre ses mains une nouvelle vie.

Vous pouvez découvrir son travail à l’atelier (sur rendez-vous) mais aussi dans les salons régionaux du livre.

Consciente de la rareté de son savoir-faire, elle souhaite le partager et le transmettre. Pour cela, elle organise des cours et des stages de découverte et d’initiation dans son atelier lumineux, de la vallée du Viaur. Cadre paisible où la beauté des lieux inspire son travail.

Les commentaires sont fermés.