Programme

 

Programme du Festival 2017

En amont de festival

  • Vendredi 21 juillet dédicaces de Rodrigo Arramon et Nikus Tim’s au centre commercial Carrefour de Villefranche de Rouergue.
  • Lâcher de livres en gares de Rodez le 18 juillet de 13h à 16h, Villefranche de Rouergue le 19 juillet de 8h à 11h et Figeac le 19 juillet de 13h à 16h.

Festival les samedi 22 et dimanche 23 Juillet 2017

De 10h à 18h – Entrée libre et gratuite –

Rencontres et dédicaces avec 50 auteur-es et illustrateur-rices Livres, BD, Jeunesse.

Spectacle Les Légendaires

  • Création inédite mettant en scène les cinq principaux personnages en chair et en os de cette série culte le samedi 22 juillet à 16h.

Concours COSPLAY Les Légendaires (série BD de Patrick Sobral) le dimanche 23 juillet à 16h

  • Cosplay BD, Manga, Comics, Dessins animés, Littérature, Jeux vidéo (Cosplay libre tout au long du festival, sans inscription). Nombreux lot à gagner: planches originales, albums dédicacés, goodies…-

Expositions et ateliers

  • Exposition Patrick SOBRAL Les Légendaires avec des planches et des dessins originaux.
  • Exposition Jean-Paul TIBERI  dans la BD avec des planches et des dessins originaux.
  • Ateliers de sculpture papier mâché animé par Michel Brassac.
  • Animation Scrapbooking avec Céline TORTON.
  • Ateliers de dessin pour les enfants animés par ARN AULLAS D’AVIGNON.
  • Les Tampons de Roser.

Produits dérivés 

Le stand boutique du festival s’enrichira cette année de quelques collectors à tirages limités, toujours appréciés par les collectionneurs.

Pour célébrer les 20 ans du festival, les organisateurs ont donc demandé à William, Patrick Sobral, Claude Pelet et Fabien Lacaf d’imaginer des visuels inédits qui seront les supports d’ex-libris, numérotés et tirés à 150 exemplaires.

Ils s’ajouteront aux précédents ex-libris de Mitton, H Tonton, Mike Ratera, Marko ou Masbou.

Seront aussi proposés des cartes postales reproduisant les affiches et d’autres souvenirs du festival.

Une cuvée de bière belge des 20 ans du festival avec une étiquette illustrée par le dessinateur Marko, véritable chouchou du festival sera produite à quelques dizaines d’exemplaires.

Prix du Conseil Départemental – Projet Collèges –

POLYPHEME : UN MONSTRE DE L’ODYSSEE

Polyphème, c’est le nom du cyclope qu’Ulysse affronte victorieusement au cours de son voyage. « Mon nom est Personne » : grâce à cette ruse, Le roi d’Itaque décrédibilise le monstre à l’oeil unique auprès des autres cyclopes.

Le déroulement :

Les élèves de 6ème du collège Francis Carco de La Fouillade ont découvert escale après escale, le Voyage d’Ulysse, entre novembre et janvier de l’année scolaire 2016-2017. D’abord en histoire avec Mme Sirven, puis en français avec Mme Marquet, les élèves ont travaillé autour du mythe grec et de la monstruosité. Ils ont eu la possibilité de découvrir ce voyage fantastique grâce aux nombreux ouvrages mis à leur disposition par Marlène Blanc, responsable de la médiathèque de La Fouillade. Enfin, en Arts plastiques, Mme Rulhes leur a demandé de représenter le visage difforme du personnage.

Ces formes rondes au centre desquelles se trouvent un œil monstrueux nous rappellent qu’au début de son histoire, la colère des Dieux s’exprimait par les volcans en éruption. Aujourd’hui, si les laves incandescentes  se sont muées en cendres, l’oeil est toujours ouvert sur le monde des Hommes.

Rendez-vous au festival :

Au final, des réalisations seront exposés au cours du festival et ce projet sera fêté le samedi midi, avec  les acteurs présents. Des cadeaux seront offerts par le Conseil Départemental, soutien essentiel du Festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *